Galerie

Jabari et Andrew, les deux prochaines superstars de la NCAA

Les deux meilleurs prospects de la très bonne cuvée 2014 seront très attendus l’an prochain.
En effet, tout le monde observera la saison de ceux que l’on annonce comme les prochaines superstars de la NBA.
Voici une présentation des deux phénomènes qui évolueront tous deux dans le championnat NCAA l’an prochain : aux Kansas Jayhawks pour Wiggins et aux Blue Devils de Duke pour Parker.

Andrew-Wiggins-Jabari-Parker-Basket-College

1. Andrew Wiggins et Jabari Parker : Destins liés

Andrew Christian Wiggins est né le 23 février 1995 à Toronto au Canada. Il est le fils de Mitchell Wiggins, ancien joueur NBA qui a notamment évolué au CSP Limoges à la fin des années 90.
Sa mère, Marita Payne-Wiggins est également une ancienne sportive de haut niveau (elle a plusieurs fois participé aux Jeux Olympiques et au Championnat du Monde en tant que sprinteuse).
Un de ses frères aînés, Nick, évolue déja en NCAA aux Shockers de Wichita State. Autant dire qu’il vient d’une famille très sportive!

Jabari Parker quant à lui est né le 15 mars 1995 à Chicago (soit 3 jours avant le retour du GOAT sous le maillot des Bulls). Son père n’est autre que Sonny Parker (ancien joueur NBA qui a réalisé toute sa carrière chez les Golden State Warriors entre 1976 et 1982).
Un de ses frères, Christian est aussi un joueur de basket-ball (qui a joué chez les Golden Eagles de Southern Idaho pendant son cursus universitaire).

2. Andrew Wiggins et Jabari Parker : Deux phénomènes

Commençons par Andrew Wiggins. (2m03 pour environ 95 kilos)

Ses points forts :

Le Canadien possède une envergure exceptionnelle (2m11) qui lui offre un potentiel défensif très intéressant. Sa détente est telle qu’elle rappelle celle d’un certain Vince Carter à ses débuts.
Wiggins est également très rapide et sait être dominant en attaque grâce à sa faculté d’être très bon en pénétration et à son shoot déja très fiable. Mais son plus gros point fort reste sans doute son potentiel.. A tel point que certains scouts estiment que son potentiel est illimité!

Ses points faibles :

Wiggins est encore trop frêle physiquement. En effet, il devra prendre du poids d’ici quelques années pour pouvoir dominer au poste 3 dans la grande ligue même si il devrait encore dominer en NCAA. Et son handle reste encore à perfectionner. Enfin, quelques scouts pensent que l’énorme hype sur lui peut être un point faible, car il devra confirmer les énormes attentes placées en lui.

Comparaison avec un joueur NBA : Scottie Pippen

Ses stats au lycée : 23.4 pts, 11.1 rbds, 2.6 blks, 2.5 assts et 2.4 stls

Andrew Wiggins

Maintenant parlons de Jabari Parker (2m03 pour environ 105 kilos)

Ses points forts :

Le natif de Chicago est un joueur très complet. Il possède un QI basket remarquable pour son âge et est un compétiteur hors pair.  Jabari Parker est aussi un gros travailleur et a une mentalité qui plaît beaucoup aux scouts.
Il possède un panel offensif déja très complet (bon shooteur, jeu au poste correct, utilise des crossovers, feintes..) Enfin, il sait très bien jouer avec les autres.

Ses points faibles :

Contrairement à Wiggins, Parker manque encore de vitesse. Il a aussi tendance à prendre du poids lorsqu’il est blessé. Il devra donc apprendre à mieux gérer ce domaine. En fait, tout se jouera sur sa motivation : si il est motivé pour perfectionner tout ses défauts, alors il ne fait aucun doute qu’il possède le potentiel d’être l’une des prochaines stars de la NCAA l’an prochain.

Comparaison avec un joueur NBA : Paul Pierce/Grant Hill

Ses stats au lycée : 18.4 pts, 10.4 rbds et 2.7 assts

Jabari Parker

En tout cas, fans de NCAA et de basket-ball en général, la saison NCAA 2013-2014 ne sera à rater sous aucun prétexte!

En espérant voir Kansas et Duke en finale pour assister à un duel Wiggins-Parker! En attendant on peut toujours se revoir leur confrontation lors du McDonald’s All American Game et Nike Hoop Summit !

Le McDonald’s All American Game 2013 :

Stats Wiggins : 19 points (à 6 sur 10), 4 rebonds, 1 passe et 2 steals  en 24 minutes de jeu.

Stats Parker : 10 points (à 4 sur 13), 8 rebonds, 3 passes, 2 steals, 2 contres et 2 pertes de balle en 21 minutes de jeu.

Le Nike Hoop Summit 2013 :

Stats Wiggins : 17 points (à 6 sur 16), 9 rebonds, 4 passes et 4 pertes de balles en 31 minutes de jeu.

Stats Parker : 22 points (à 10 sur 23), 7 rebonds, 1 passe, 3 steals, 2 contres et 1 perte de balle en 27 minutes de jeu.

Publicités

5 commentaires sur “Jabari et Andrew, les deux prochaines superstars de la NCAA

  1. Excellent article, avec Kansas en tête de liste l’an prochain, Duke mais aussi Kentucky à surveiller avec mon chouchou Julius Randle une vrai bête pour son âge.

    • Merci beaucoup ça me fait très plaisir! 🙂
      N’hésite pas à venir commenter ici plus souvent. Surtout quand la saison NCAA aura commencé !

      J’aime beaucoup Randle aussi !

  2. Je me souviens de quelques video de highlights que j’avais vu sur parker (bon ces videos valent pas grand chose) et ont dirais vraiment un pro qui joue contre des cadets régionaux … incroyable ce qu’il dominait au lycée !

  3. Pingback: Zoom sur les "Big Three" de la NCAA (première partie) | Basket College

  4. Pingback: Le match de la semaine : Kansas – Duke (12.11.2013) | Basket College

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s